Un Schéma de COhérence Territoriale

... les enjeux économiques au coeur d’un document d’urbanisme

Les élus du Syndicat Mixte du Pays Charolais-Brionnais ont lancé sur le territoire un Schéma de COhérence Territoriale. Ce document d'urbanisme, réalisé par un cabinet d'étude en concertation des élus et acteurs socio-économiques du territoire, traduit les grandes orientations de développement du territoire, en termes d'aménagement. Un outil pertinent pour les acteurs économiques, et une lisibilité cohérente pour les investisseurs.

Un document d'urbanisme

Le Scot est un document d'urbanisme qui traduit les grandes orientations en matière d'aménagement et de développement du territoire : proximité des grandes infrastructures, structuration des parcs d'activité, développement des services et du commerce, gestion du foncier, etc...

C'est surtout un outil de réflexion et d'aide à la décision stratégique des élus mais aussi des investisseurs, qu'ils soient privés ou publics.
L'élaboration du Scot est une occasion privilégiée pour croiser les attentes des acteurs locaux avec les grands enjeux de développement du territoire, en tenant compte des infrastructures existantes et à venir.
Le Scot permet de définir une vision partagée des dynamiques d'un territoire.

Un projet en 4 phases

Phase 1 : Diagnostic Territorial et stratégique du Pays Charolais Brionnais 2011
Phase 2 : Projet d'Aménagement et de Développement Durable 2012
Phase 3 : Document d'Orientations et d'Objectifs 2012-2013
Phase 4 : Approbation du document 2013

2012 : une année de prospective pour définir le projet du territoire

L'année 2011 a été consacrée à l'élaboration du diagnostic territorial et stratégique du Charolais Brionnais réalisé avec les différents partenaires du Pays : ce travail consistait à identifier les enjeux fondamentaux pour le territoire, aller vers une vision commune et préparer le projet politique à traduire dans les étapes ultérieures.

Aujourd'hui les représentants de la population et des entreprises ont été rencontrés afin de travailler à l'élaboration d'une véritable stratégie de développement pour le territoire afin de construire le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (= le projet du territoire à 15-20 ans) qui sera approuvé en fin d'année 2012 par le Comité Syndical du Pays Charolais Brionnais.

Le charolais-brionnais est candidat
au patrimoine mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 953

www.charolais-brionnais.fr

Retrouvez-nous sur

Pour en savoir plus sur le Pays Charolais-Brionnais, rendez-vous sur le site officiel de l'institution

Charolais-Brionnais Bourgogne Sud-Activ Chambre de commerce et d'industrie de saône-et-loire
L'Europe s'engage en Bourgogne L'Europe L'Europe République Française Bourgogne - Conseil régional CG 71