Scolarité

Vous venez vous installer en Charolais-Brionnais et vous avez des enfants scolarisés ?
Voici les étapes clés pour un changement scolaire en toute sérénité...

Démarche pour changer d'école

Pour une école maternelle ou élémentaire
Si vous changez d'école en cours d'année, en informer dans un premier temps le chef d'établissement qui vous fournira un certificat de radiation, indispensable pour la nouvelle inscription.

Pour toute nouvelle inscription dans une école maternelle ou élémentaire : rendez-vous à la mairie de la commune où vous souhaitez scolariser votre enfant (si votre commune de résidence a une école, mais que vous souhaitez le scolariser dans une autre, le maire de la commune d'accueil devra dans certains cas donner son accord).
Vous devrez fournir à la mairie les pièces suivantes :
Justificatif de domicile - certificat de radiation - livret de famille - carnet de santé (pour l'entrée à l'école maternelle ou élémentaire, les vaccins obligatoires (sauf contre-indication médicale) sont le D.T.-POLIO contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Les vaccinations contre la variole, la rubéole et la coqueluche ne sont pas obligatoires.
La mairie vous délivrera alors un certificat d'inscription indiquant l'école où votre enfant est inscrit.

L'inscription de votre enfant sera ensuite enregistrée par le directeur de l'école sur présentation du certificat d'inscription, plus les pièces présentées en mairie.

Dans le cadre d'un changement d'école d'une année sur l'autre, ou d'une première inscription, la démarche devra être effectuée avant le mois de juin précédant l'entrée dans la nouvelle école.

Pour un collège ou un lycée

Le chef d'établissement d'origine est l'interlocuteur des familles. Il vous indiquera la marche à suivre et délivrera le certificat de radiation nécessaire à la nouvelle inscription. Si le déménagement intervient pendant les congés scolaires, c'est le service de la scolarité de la direction des services départementaux de l'éducation nationale qui est l'interlocuteur des parents, y compris en cas de changement d'académie.
Pour toute inscription, contactez le chef d'établissement de votre secteur. C'est lui qui s'occupe de l'inscription selon sa capacité d'accueil. Si l'établissement du secteur ou du district ne dispose plus de places disponibles, vous devez contacter l'inspection académique, division de la scolarité, du lieu de votre résidence, qui se chargera de l'affectation de votre enfant (les établissements privés ne sont pas soumis au principe de sectorisation).
Principales pièces à fournir dans le dossier d'inscription : certificat de radiation - la décision d'orientation - bulletins trimestriels de l'année écoulée -les certificats de vaccinations obligatoires - justificatif de domicile - autorisation d'intervention chirurgicale.
Dans tous les cas, la décision d'orientation de l'établissement précédemment fréquenté s'applique.

Pour en savoir plus :
http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html
http://ia71.ac-dijon.fr/
http://ia71.ac-dijon.fr/charolles/

Trouver une école maternelle ou élémentaire

Une centaine d'écoles maternelles et élémentaires maillent de manière homogène le Charolais-Brionnais.
Certaines sont en régime R.P.I. Renseignements auprès de votre commune ou de l'Inspection d'Académie.

Pour en savoir plus :

Trouver un collège ou un lycée

L'enseignement secondaire est également bien représenté avec 10 collèges répartis dans les villes centres du territoire, et 5 lycées d'enseignement général, professionnel et technologique.

Ces différentes sections proposées par les établissements du territoire permettent de préparer les diplômes de la voie générale ouvrant la voie aux études supérieures.

Liste des collèges et lycées en voie générale en Charolais-Brionnais

Le charolais-brionnais est candidat
au patrimoine mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 833

www.charolais-brionnais.fr

Retrouvez-nous sur

Pour en savoir plus sur le Pays Charolais-Brionnais, rendez-vous sur le site officiel de l'institution

Charolais-Brionnais Bourgogne Sud-Activ Chambre de commerce et d'industrie de saône-et-loire
L'Europe s'engage en Bourgogne L'Europe L'Europe République Française Bourgogne - Conseil régional CG 71