Le Charolais-Brionnais... c'est où, c'est quoi ?

Cap sur votre destination "nouvelle vie" !

Ici, on ne vous parlera pas de stress, de pollution, d'horaires, de planning, de pression. Ici, c'est un écrin préservé qui s'ouvre à vous. Une terre où l'authenticité d'un terroir rime avec chaleur des habitants, le tout saupoudré d'une activité culturelle, touristique, de service exceptionnels. Un territoire organisé, comme une ville, avec tous les avantages des grandes villes que vous avez connu jusqu'à présent... sans ses contrainte !

Un territoire aux portes de Lyon

Le Charolais-Brionnais est un territoire situé à l'extrémité sud-ouest de la Bourgogne du Sud, au carrefour de trois régions, la Bourgogne, l'Auvergne et Rhône-Alpes.
Situé à 1h15 de Paris en TGV et 2h00 de voiture de Lyon, cet écrin de verdure a le mérite d'apporter une qualité de ville hors norme, aux portes des grandes agglomérations.

Une situation géographie UNIQUE !

Contrairement à beaucoup de territoires ruraux, le Charolais-Brionnais a cette particularité d'être situé sur la dorsale Nord-Sud qui relie Paris à la Méditerranée, et donc de bénéficier d'infrastructures vous rendant très mobile :
- Proximité de 2 grandes gares TGV
: Le Creusot-Montceau TGV (45km de Paray le Monial)
et Mâcon Loché TGV (70Km de Paray le Monial)
- Proximité des grandes agglomérations (Paris à 2h en TGV - Lyon à 1h20 par autoroute
et Dijon à 1h30 en voiture).
- Proximité de grandes infrastructures routières telles que l'A6 ou l'A71
- Présence d'un aéroport à Saint Yan, équipé d'infrastructures permettant d'accueillir tout type d'avion et offrant des services adaptés, notamment dans le domaine de l'aviation de l'aire.

OUI ! avec tous ces équipements, vous avez la chance de relever un défi de taille : pouvoir relier Lyon, Paris, Clermont-Ferrand, Genève, Dijon, en 2h maximum.

Le territoire, en chiffres

Le Pays Charolais-Brionnais est composé de 128 communes, ce qui représente environ 90 000 habitants pour une superficie de 2 500 km².
Le Pays Charolais-Brionnais couvre 9 communautés de communes.

Charolais-Brionnais s'articule autour de 8 villes qui maillent de manière homogène et complémentaire le territoire : Bourbon Lancy, Charolles, Chauffailles, Digoin, Gueugnon, Paray le Monial, La Clayette et Marcigny.

Bref, comme une grande agglomération !

Un territoire organisé pour vous accueillir

Le Charolais Brionnais, élus et acteurs spécialisés du territoire ont à coeur de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions. Un réseau de collectivités, des mairies compétentes, des structures spécialisées, tous mettent un point d'honneur à valoriser et faciliter votre installation.

Le charolais-brionnais est candidat
au patrimoine mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 637

www.charolais-brionnais.fr

Retrouvez-nous sur

Pour en savoir plus sur le Pays Charolais-Brionnais, rendez-vous sur le site officiel de l'institution

Charolais-Brionnais Bourgogne Sud-Activ Chambre de commerce et d'industrie de saône-et-loire
L'Europe s'engage en Bourgogne L'Europe L'Europe République Française Bourgogne - Conseil régional CG 71