L'UNESCO et le Patrimoine Mondial

Le Pays Charolais-Brionnais porte aujourd'hui une candidature au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, celle du Bocage du Pays Charolais-Brionnais, l'alchimie de la terre et du travail des hommes".

Vous avez dit... UNESCO ?

L'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture dite "UNESCO" est une agence internationale spécialisée qui découle des Nations Unies. Elle a vu le jour le 16 septembre 1945, au moment de la création de l'ONU.

Dans son acte constitutif, l'UNESCO se fixe comme objectif de contribuer au maintien de la paix mondiale, de la sécurité et du dialogue entre les nations en protégeant et en impulsant des valeurs telles que l'éducation, la science et la culture, dans le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples.

Le siège de l'UNESCO est à Paris, auquel se rattachen une cinquantaine de bureaux et instituts dans le monde entier.
L'UNESCO compte aujourd'hui 195 Etats membres.

Le Patrimoine Mondial

Le patrimoine mondial, ou patrimoine de l'humanité, désigne la liste des culturels, naturels ou mixtes qui sont reconnus par l'UNESCO comme ayant une valeur universelle exceptionnelle pour l'humanité.
Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a la charge de nommer et classer sur cette liste les patrimoines qui justifient de cette valeur exceptionnelle universelle.

Les orientations du Patrimoine Mondial ont été définies dans la Convention Concernant la Protection de l'Héritage Culturel et Naturel Mondial, adoptée par l'UNESCO en 1972.

À l'issue de la 35e session du Comité du patrimoine mondial, qui s'est tenue à Paris en juin 2011 : 936 biens y étaient inscrits répartis dans 153 États membres.

Le charolais-brionnais est candidat
au patrimoine mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 953

www.charolais-brionnais.fr

Retrouvez-nous sur

Pour en savoir plus sur le Pays Charolais-Brionnais, rendez-vous sur le site officiel de l'institution

Charolais-Brionnais Bourgogne Sud-Activ Chambre de commerce et d'industrie de saône-et-loire
L'Europe s'engage en Bourgogne L'Europe L'Europe République Française Bourgogne - Conseil régional CG 71