Garder mon enfant

Vous vous installez en Charolais-Brionnais, avec de jeunes enfants. Pour la garde, fini la galère des agglomérations ! Retrouvez sur le territoire des structures variées et adaptées à vos besoins et ceux de votre enfant... Et tout ça proche de chez vous, ou de votre lieu de travail.

Les structures et services de la petite enfance présentes sur le territoire sont classés selon 2 catégories de mode de garde : individuels ou collectifs.

L'accueil individuel

L'assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d'assistant(e)s maternel(le)s jusqu'à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.

L'assistant(e) maternell(e) est un(e) professionnel(le) agréé(e) par le conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi).
9 Relais Assistantes Maternelles sont implantés sur le territoire dans le but d' aider les parents dans leur recherche d'Assistantes Maternelles.

Trouver un Relais Assistantes Maternelles en Charolais-Brionnais
http://www.mon-enfant.fr/

L'accueil collectif

La crèche permet un accueil régulier de l'enfant de 2 mois 1/2 à 3 ans.
Les différents types de crèches
La crèche parentale : gérée par une association de parents soutenus par des professionnels de la petite enfance qui sont rémunérés par l'association. Chaque parent doit en général s'engager à être présent une demi-journée par semaine.
La crèche familiale ou crèche à domicile : emploie des assistantes maternelles agréées qui accueillent de 1 à 3 enfants à leur domicile. Elles bénéficient d'un encadrement et d'un accompagnement professionnel par du personnel qualifié. Le coût est semblable à celui d'une crèche collective. La différence est le mode d'accueil de l'enfant : il est accueilli chez une assistante maternelle rémunérée par la collectivité
La halte-garderie propose un accueil occasionnel. Quelques demi-journées par semaine au maximum.
La structure dite "multi-accueil" combine l'accueil en crèche (accueil régulier) et en halte-garderie (accueil occasionnel): 8 sont identifiés sur les communes de Chauffailles, La Clayette, Charolles, Paray-le-Monial, Palinges, Digoin, Gueugnon et Bourbon-Lancy.

Le Charolais-Brionnais compte également des garderies périscolaires, rattachées au système éducatif et gérées par les mairies.
Les Accueils de Loisirs sont ouverts en périscolaire et extrascolaire. Un projet éducatif et pédagogique est instauré pour le bien être des enfants. Une Dizaine de structures sont recensées sur les Communauté de communes du Canton de Bourbon-Lancy, du Pays de Gueugnon, du Val de Loire, de Paray-le-Monial, du Canton de Marcigny, du Canton de Chauffailles, du Canton de Charolles et du Pays Clayettois.

Trouver une structure d'accueil collectif
http://www.mon-enfant.fr/

Le charolais-brionnais est candidat
au patrimoine mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 833

www.charolais-brionnais.fr

Retrouvez-nous sur

Pour en savoir plus sur le Pays Charolais-Brionnais, rendez-vous sur le site officiel de l'institution

Charolais-Brionnais Bourgogne Sud-Activ Chambre de commerce et d'industrie de saône-et-loire
L'Europe s'engage en Bourgogne L'Europe L'Europe République Française Bourgogne - Conseil régional CG 71