Ici, la filière équine anime les passions !

Qui aurait pu croire, qu'en Charolais-Brionnais, berceau de la race Charolaise, palpite une activité équine reconnue dans toute la France ??!!! Et bien SI !!! Et il est tant de lever le voile...

Ici courtiers et éleveurs bichonnent les grands champions !

Nombreux sont les courtiers et sociétés de courses qui font de l'oeil au territoire du Charolais-Brionnais. En effet, de nombreux éleveurs de chevaux se sont installés ici et s'adonnent avec passion à leur activité.
Pas étonnant que de grandes étoiles de l'équitation française, issus du territoire, s'illustrent dans de grandes courses internationales !
Chaque année, de grandes ventes de chevaux sont organisées sur les hippodromes du territoire.

Le soin et le bien-être des chevaux est ici de rigueur !
La preuve à Coulanges, où un centre de thalasso pour chevaux accueille chaque année pour un chouchoutage dans les règles de l'art. au programme : solarium, poulinage, hydrothérapie. Un beau programme de remise en forme pour des chevaux de compétition qui arrivent souvent accidentés, blessés, malades, ou stressés.
http://www.ctcthalasso-chevaux.fr/

Les haras de La Clayette, un pôle équin de renom

Jusque-là station des Haras Nationaux dans la Saône-et-Loire, le Haras de la Clayette prend un nouveau départ et devient un lieu d'élevage privé pris en main par un jeune professionnel aujourd'hui champion de France d'Attelage : Sébastien Mourier.
Parmi les nombreuses activités du haras, Sébastien Mourier manipule et prépare les yearlings aux ventes (et développe de plus en plus cet activité). Il travaille notamment avec Thierry Cyprès, qui lui confie tous ses poulains après le sevrage afin qu'ils soient manipulés, qu'ils apprennent à donner les pieds, etc... Avec Didier Berland, pour qui il a préparé et présenté Taxi Boy (vainqueur 2007 des foals à Decize) et enfin avec des trotteurs.
Il débourre aussi tous type de jeunes chevaux, en dehors de la saison de monte, avant qu'ils ne partent à l'entraînement ou au travail. Il commence avec assurance dans le box et poursuit dans un rond de débourrage et un rond d'Havrincourt.


Pour en savoir plus
http://www.france-sire.com/elevages/clayette-180.html

Des concours hippiques de renom

Chaque année, deux concours hippiques de renom viennent auréoler l'activité estivale du territoire.
Concours hippique de Charolles se tient chaque année, en juillet
Concours hippique de La Clayette, qui est organisé depuis plus de 50ans dans le prestigieux parc du Château.
De nombreux concours et courses hippiques sont organisés tout au long de l'année, entre La Clayette et Paray le Monial.

Un réseau exceptionnel de centres équestres n'attend plus que vous !!

Poneytteries, écuries, fermes et centre équestres... le territoire regorgent de structures qui vous permettront d'exercer votre hobby favori, dans un cadre paysager royal !
Retrouvez toutes les structures équestres dans le guide pratique touristique du Charolais-Brionnais, disponible sur le site Charolais-Brionnais.fr

Le charolais-brionnais est candidat
au patrimoine mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 899

www.charolais-brionnais.fr

Retrouvez-nous sur

Pour en savoir plus sur le Pays Charolais-Brionnais, rendez-vous sur le site officiel de l'institution

Charolais-Brionnais Bourgogne Sud-Activ Chambre de commerce et d'industrie de saône-et-loire
L'Europe s'engage en Bourgogne L'Europe L'Europe République Française Bourgogne - Conseil régional CG 71