Un écrin de verdure candidat à l'UNESCO

Le Charolais-Brionnais, c'est avant tout un écrin de verdure, une terre façonnée pendant des siècles par la main de l'homme, et qui a vu naître les plus belles réussites historiques, architecturales, gastronomiques, dans un cadre paysager exceptionnel ! Pas étonnant que ce territoire ambitionne à être classé au rang du Patrimoine Mondial de l'UNESCO !!

Un territoire de bocage exceptionnel

Ici, exit bitume, parpaings, briques, et béton. Ici, vous êtes sur un territoire composé à 85 % de prairies, soigneusement délimitées par des haies et des arbres d'une densité inégalée, des terres vallonnées... de belles demeures brionnaises... des villages typiques et un patrimoine vernaculaire de toute beauté,... le Charolais-Brionnais s'illustre par une terre préservée, et des caractéristiques architecturales et paysagères exceptionnelles, grâce à des générations d'hommes et de familles qui ont su préserver et valoriser cette terre, pour en faire une terre d'excellence, une terre patrimoniale et industrielle, une terre riche de sa diversité !!
Un plaisir des yeux constant pour les habitants de ce territoire qui n'hésitent pas à crier leur fierté ! Et pour vous, c'est une opportunité exceptionnelle de faire une vie nouvelle, au sein d'un paysage magnifique, et dans des habitations de grand cachet, pour un coût moindre qu'en ville !

Le berceau d'une race mondialement connue

Il est IM-PO-SSIBLE que vous n'ayez jamais entendu parler la viande Charolaise ! C'est LA Viande par excellence valorisée par tous les bouchers, prisée par tous les grands chefs, chérie par tous les amateurs !
Terre d'agriculture, le Charolais-Brionnais s'est connu à l'échelle mondiale pour avoir vu naître et se développer l'une des races à viande les plus prisées au monde : la race charolaise.
Berceau de la race, le Charolais-Brionnais est aujourd'hui encore une terre riche d'agriculture, où exploitants et professionnels agricoles bichonnent cette race, et prennent soin du paysage.

Un territoire digne du Patrimoine Mondial

Fort de son paysage et son activité agricole mondialement connue, le Pays Charolais-Brionnais porte aujourd'hui une candidature pour être reconnue comme Patrimoine Mondial à l'UNESCO, dont le titre est "le Bocage du Pays Charolais-Brionnais, l'alchimie de la terre et du travail des hommes".

Entrer à l'UNESCO ? ... ce territoire le vaut bien ! Et tous les habitants l'ont déjà compris ! En pas moins de sept mois, plus de 5 000 habitants du territoire mais aussi des gens des 4 coins du monde ont apporté leur soutien à cette candidature ! Car qu'ils soient habitants, nouveaux arrivants, ou touristes, les gens du Charolais-Brionnais sont fiers et attachés à cette terre !

Le charolais-brionnais est candidat
au patrimoine mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 843

www.charolais-brionnais.fr

Retrouvez-nous sur

Pour en savoir plus sur le Pays Charolais-Brionnais, rendez-vous sur le site officiel de l'institution

Charolais-Brionnais Bourgogne Sud-Activ Chambre de commerce et d'industrie de saône-et-loire
L'Europe s'engage en Bourgogne L'Europe L'Europe République Française Bourgogne - Conseil régional CG 71